Opéra de Québec : Il trovatore de Verdi


Il trovatore est une histoire passionnée de trahison, de vengeance et d’amour avec des airs inoubliables et Verdi est probablement le compositeur le plus influent de l’histoire de l’opéra. Avec La traviata et RigolettoIl trovatore fait partie de ses opéras dont le succès ne se dément pas au fil du temps. Pilier du répertoire et parmi les plus joués dans le monde, il ne fut présenté à l’Opéra de Québec qu’à une seule occasion.

 

Pour cette nouvelle production, l’Opéra de Québec mise sur l’intelligence et la créativité du metteur en scène de Québec, Jean-Sébastien Ouellette, qui avait si finement revisité Don Pasquale de Donizetti en 2022. Il propose cette fois-ci une version captivante d’Il trovatore dans un univers fantastique qui emprunte aux codes de la science-fiction tout en conservant une esthétique médiévale.

 

La venue du jeune chef italien FedericoTibone est remplie de promesses. La violence des passions qui animent les personnages pousse les voix jusqu’à leurs extrêmes. C’est comme si le feu, omniprésent dans l’intrigue, contaminaient les voix et les embrasaient. Le chant est traversé d’éclats, de moments de fureurs, d’explosions vocales. Tous ces extrêmes ont valu à Verdi des critiques : on a dit qu’il maltraitait le bel canto, qu’il cassait les voix des chanteurs. En fait, il était en train d’inventer un nouveau style de chant, totalement au service de l’histoire. Sanglots de douleurs et cris de rage transposés musicalement lui étaient nécessaires pour que ses personnages expriment toute l’intensité dramatique de l’intrigue. Un nouveau type de voix est né de ce travail : le soprano et le ténor spinto.

 

Pour interpréter ces rôles d’une grande profondeur, l’Opéra de Québec pourra compter sur des interprètes qui savent manier le jeu autant que la voix, dont la soprano lyrico-spinto Irina Stopina qui a une double formation de chanteuse et de comédienne et le fabuleux ténor Christophe Berry. Une fois de plus, Hugo Laporte saura jouer les méchants et nous ravir avec son si beau timbre de baryton et la mezzo-soprano canadienne, Carolyn Sproule, nous éblouira en Azucena avec son charisme irrésistible et sa voix sombre et sensuelle.

 

Vengeance et amour

Qu’adviendra-t-il de l’amour entre Manrico et Leonora qui attise la jalousie du comte de Luna? Qui est réellement Manrico, ce mystérieux trouvère? Azucena, une bohémienne qui aime Manrico comme son propre fils, connaît tous les secrets et aura le mot de la fin : vengeance! Sur fond de guerre, les passions exacerbées s’embrasent jusqu’à un sinistre dénouement. Verdi sublime avec sa musique les destins tragiques des protagonistes qui ignorent les liens de sang qui les unissent.

 

Il trovatore de Verdi

17, 20, 22 mai 2025 à 19 h 30

24 mai 2025 à 14 h

Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Direction musicale : Federico Tibone

Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette

Avec : Irina Stopina, Christophe Berry, Carolyn Sproule, Hugo Laporte, Frédéric Caton, Émilie Baillargeon, Michel Desbiens, Étienne Quirion

INFO