Les saisons russes de Montréal deviennent Les printemps Slaves


Les saisons russes de Montréal deviennent Les printemps Slaves

Après une pause d’un an causée par l’invasion russe en Ukraine, le grand rendez-vous de la musique et des cultures slaves est de retour pour une nouvelle saison à partir du 10 mai 2023. Avec un nouveau nom qui reflète mieux ses valeurs de tolérance et d’inclusivité, il présentera quatre concerts de musique classique, un film et une conférence, tous consacrés à des œuvres issues des pays slaves.

En 2022, après neuf années sous le nom des Saisons Russes de Montréal, les organisateurs ont décidé, en solidarité avec victimes de la guerre, d’annuler leur dixième édition, et de se lancer dans une réflexion sur la place de leur festival dans le paysage culturel montréalais. Comme l’explique Irina Krasnyanskaya, la directrice artistique : « Après le choc initial de l’invasion russe, nous avons compris que notre rôle était de montrer que les artistes de toutes origines forment un front uni contre la barbarie et la violence. Nous avons donc décidé de faire renaître le festival sous un nouveau nom portant mieux les valeurs universelles de tolérance, de respect et d’appréciation de la diversité qui ont toujours été les nôtres. ».

Pour cette édition du renouveau, les organisateurs ont préparé une programmation qui donne la part belle à la musique et aux artistes ukrainiens, avec plusieurs événements gratuits et quatre grands concerts mettant en vedette différents artistes d’ici et d’ailleurs. Le festival débutera le 10 mai, avec un concert-gala démontrant toute la diversité de la musique slave. Le 17 mai, on pourra assister à une conférence sur la situation de l’aide humanitaire en Ukraine, qui sera suivie d’une projection du film ukrainien « La terre est bleue comme une orange », consacré à la difficile question de la place de l’art face à la guerre. Ces trois événements seront offerts à la Maison de la culture NDG, en entrée libre sur réservation.

Le festival se poursuivra ensuite au Conservatoire de musique de Montréal, avec trois grands concerts de musique classique. Le 18 mai, l’Orchestre Nouvelle Génération présentera un programme composé de courtes pièces slaves intitulé « Grandes miniatures ». Le 28 mai, le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre offrira au public un récital intitulé « Bijoux et bibelots », avec de la musique de Chopin et du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Pour clôturer le festival, le Montréal Piano Duo présentera un programme intitulé « Musique en exil », avec entre autres des œuvres de Stravinski et Rachmaninov.

 

INFO

 

À propos des Printemps Slaves

Les Printemps Slaves sont la vitrine culturelle des communautés slaves de la ville de Montréal, et le rendez-vous annuel de tous ceux qui s'intéressent à la richesse et la variété de ces cultures. Au travers de grands concerts de musique classique, d'expositions de peinture et de lectures de poésie, c'est tout un monde de découvertes qui s'offre à notre public!