Orchestre symphonique de Laval : L’âme slave


L’orchestre symphonique de Laval présente son concert d’ouverture de la saison 2023-2024, L’âme slave

L’âme slave, cette façon d’être où se côtoient fatalité, exubérance et mélancolie. C’est le thème que l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a choisi pour son concert d’ouverture de la saison qui aura lieu le 27 septembre prochain à 19h30 à la Salle André-Mathieu, sous la direction de l’étoile montante de la jeune génération des chef.fe.s d’orchestre, Thomas Le Duc-Moreau.

L’Orchestre démarrera sur les chapeaux de roue avec l’ouverture de Rouslan et Ludmilla de Mikhaïl Glinka. Basée sur le poème d’Alexandre Pouchkine écrit en 1820, l’oeuvre de Rouslan et Ludmilla raconte l’histoire de Ludmilla, fille du prince Vladimir de Kiev, enlevée par un sorcier maléfique, et de Rouslan qui tentera de la retrouver et la sauver. Le concert se poursuivra ensuite sur le magnifique Premier concerto pour piano en si bémol mineur, op. 23 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Tchaïkovski avait dédié ce concerto à son ami et mentor, Nikolaï Rubinstein, mais celui-ci le jugea tellement mauvais que Tchaïkovski finira par changer sa dédicace au profit de Hans von Bülow. C’est grâce à ce dernier que l’oeuvre connaîtra un vif succès et aura la réputation qu’on lui attribue aujourd’hui. Nikolaï Rubinstein finira lui-même par revenir sur sa position et reconnaîtra la valeur de la partition. Le concerto sera présenté pour la première fois à Boston en 1875 et connaîtra un immense succès auprès du public. Le concert se clôturera enfin sur la Quatrième Symphonie, en fa mineur, op. 36 de Tchaïkovski, qui mettra en vedette toutes les sections de l’Orchestre. Créée en 1878 à Moscou sous la direction de Nikolaï Rubinstein, Tchaïkovski dédicacera cette oeuvre à sa mécène Nadejda von Meck avec laquelle il entretenait des relations épistolaires.

C’est une grande fierté et une première pour l’Orchestre d’accueillir le jeune chef, Thomas Le Duc-Moreau, à l’occasion de ce concert d’ouverture. Originaire de Montréal, Thomas est le directeur artistique, chef d’orchestre et co-fondateur de l’Ensemble Volte, un orchestre composé de la relève musicale québécoise et qui propose des programmes originaux en collaboration avec des artistes de tout horizon. En juin 2022, Thomas a reçu le tout premier Prix Joseph-Rouleau remis par la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour souligner les débuts prometteurs de sa carrière. Il est chef invité auprès de nombreux orchestres québécois et canadiens tels que les Violons du Roy, et les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, l’Agora, Sherbrooke, l’Estuaire, Hamilton et Kitchener-Waterloo. Thomas a également occupé le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) de 2019 à 2021.

Le pianiste d’origine ukrainienne, Serhiy Salov, incarne le thème du concert L’âme slave. Ayant apparu au cours de la saison 2021-2022 de l’Orchestre dans le Quatrième concerto pour piano de Rachmaninov, il fait son retour sur le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski. Maintes fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité, il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. Concertiste remarquable, Serhiy a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

L’OSL a le grand plaisir de vous convier à ce premier concert de la saison 2023-2024 qui s’annonce haute en émotions.

L’OSL, plus qu’un divertissement!

L’Orchestre symphonique de Laval est l’une des plus importantes institutions artistiques de la région lavalloise. Fondé en 1984, il est formé de cinquante-trois (53) musicien.ne.s professionnel.le.s diplômé.e.s des conservatoires et universités du Québec.

Depuis bientôt 40 ans, l’Orchestre a pour mission de faire entendre et de partager la musique symphonique dans un esprit de convivialité et de proximité. Chaque année, l’Orchestre offre une variété de concerts symphoniques et de musique de chambre. Durant la période hivernale, l’OSL propose son Festival classique hivernal, un évènement festif alliant concerts et activités variés et ralliant toutes les générations. Au cours de la saison estivale, c’est l’occasion pour l’Orchestre d’aller à la rencontre du public et d’offrir des concerts en plein air.

En 2016, l’Orchestre a inauguré la série Bébé Musique, une activité qui permet aux nouveaux parents d’assister à une répétition générale accompagnés de leurs plus jeunes. En parallèle de tous ses concerts, l’Orchestre propose également plusieurs activités éducatives pour les jeunes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. En 2013, le Conseil québécois de la musique remettait à l’Orchestre le prix Opus de la production jeune public de l’année. 

L’Orchestre est également très impliqué auprès de la relève, notamment à travers ses Préludes et son Orchestre des jeunes de Laval-Laurentides qui mettent en lumière les talents musicaux des jeunes de notre communauté.

INFO