
Les Printemps Slaves sont la vitrine culturelle des communautés slaves de la ville de Montréal, et le rendez-vous annuel de tous ceux qui s’intéressent à la richesse et la variété de ces cultures. Au travers de grands concerts de musique classique, d’expositions de peinture et de lectures de poésie, c’est tout un monde de découvertes qui s’offre à notre public!
Cette année, du 7 mai au 1er juin, les Printemps Slaves explorent de nouveaux territoires, situés à la convergence de deux styles musicaux qui semblent parfois très éloignés, mais qui partagent pourtant de nombreuses affinités : la musique classique et le jazz!
Depuis les Suites Jazz de Chostakovitch jusqu’aux études de Nikolai Kapustin en passant par l’Histoire du soldat de Stravinsky, nous allons explorer cet entre-deux fascinant où se sont aventurés de nombreux compositeurs slaves, fascinés par les couleurs inédites que leur offraient cette toute nouvelle musique arrivée d’Amérique. Et nous aurons le bonheur de le faire en compagnie de musiciens fascinants : Matt Herskowitz, qui nous régalera de ses improvisations sur la musique de Chopin, le trio fantastique formé par André Moisan, Olivier Thouin et Jean Saulnier, notre partenaire de longue date l’Orchestre Nouvelle Génération, le pianiste Ilya Poletaev, le guitariste Christ Habib… pour ne citer que quelques-uns des formidables artistes que vous pourrez découvrir lors de notre édition 2024!
Alors, mettez vos plus beaux habits vintage, et venez nous rejoindre pour un Printemps Slave qui jazze et qui swingue!