La maison de disques Leaf Music et l’ensemble primé de musique Infusion Baroque présentent l’album Virtuosa


LEAF MUSIC ET INFUSION BAROQUE SONT FIERS DE VOUS PRÉSENTER

Virtuosa 

« Ces musiciennes du passé n’étaient pas considérées comme des professionnelles, en dépit de leurs études et du fait que leurs aptitudes surpassaient celles de bon nombre de leurs collègues masculins, frères ou maris. »
•Sallynee Amawat

La maison de disques Leaf Music et l’ensemble primé de musique Infusion Baroque vous présentent l’album Virtuosa. Cet album, enregistré à l’église Saint-Augustin de Mirabel et au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal à Québec, est la première collaboration de l’ensemble avec Martha de Francisco, productrice couronnée aux prix Juno. L’album vous propose 14 morceaux et près de deux heures d’écoute couvrant quatre siècles d’histoire de la musique. Y figurent Alexa Raine-Wright à la flûte, Sallynee Amawat au violon, Rona Nadler au clavecin et Andrea Stewart au violoncelle et à la viole de gambe, avec aussi sur certains morceaux la soprano Ariadne Lih, la violoniste Sari Tsuji et Gili Loftus au piano-forte. Le groupe célébrera la sortie de l’album Virtuosa avec un spectacle au Festival de musique baroque de Montréal le 23 juin, veille de sa date de parution.


L’album inclut un livret très détaillé et est également accompagné d’un site Web présentant des images et des récits portant sur les femmes figurant dans les enregistrements. Le but du projet Virtuosa est de mettre en relief le contexte culturel et socioéconomique dans lequel ont vécu ces femmes, la musique qu’elles ont écrite et leurs réalisations à des époques saturées d’adversité. Lors de leur exploration de l’histoire des compositrices, les membres d’Infusion Baroque ont toutes été frappées d’admiration pour la passion et la persévérance dont ces femmes ont su faire preuve.


L’album Virtuosa est le point culminant de conversations entre les membres d’Infusion Baroque, lors desquelles elles ont pu mettre en commun leurs nombreuses sources de frustration. « L’une des réflexions les plus déchirantes qui me soient venues lors de la préparation du Projet Virtuosa d’Infusion Baroque est que, si j’étais née à l’époque où la musique de cet album a été composée, il ne m’aurait pas été permis de jouer de la flûte », déclare ainsi la flûtiste Alexa Raine-Wright. 


Dans le cadre de ce même Projet Virtuosa, l’ensemble propose une série d’émissions sur le Web consacrée à quatre femmes des dix-huitième et dix-neuvième siècles : la princesse Anna Amalia de Prusse, Lise Cristiani, Teresa Milanollo et Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre. Chacune de ces compositrices fait l’objet d’un bref documentaire, accompagné d’une vidéo avec l’interprétation d’une œuvre écrite ou composée par la musicienne. Chacune des femmes présentées est reconnue comme ayant été une pionnière dans son domaine. L’album contient également quatre morceaux de quatre compositeurs qui ont eux-mêmes, au cours de leur vie, défendu la cause des femmes ou soutenu des musiciennes. 


Infusion Baroque attire de nouveaux auditoires vers la musique ancienne grâce à une expérience captivante en concert, mêlant avec aisance un sens aigu de la musique et un style théâtral. Les quatre musiciennes de l’ensemble interprètent la musique des dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième siècles sur des instruments d’époque et enchantent leur auditoire partout en Amérique du Nord avec des programmes originaux et interactifs.

INFO :
Infusionbaroque.com
leaf-music.ca