Grand Théâtre de Québec / Catherine Major


LA MÉMOIRE DU CORPS

Le premier album instrumental de Catherine Major

Constitué de compositions originales pour le piano dont quelques-unes sont arrangées pour cordes, cor anglais et voix sans paroles, La mémoire du corps est le premier album instrumental de Catherine Major. Dans cet opus, l’artiste charismatique délaisse les mots qui nourrissent habituellement ses chansons, révélant ainsi une nouvelle facette de sa sensibilité musicale. Le soir de la St-Valentin, elle présentera ses pièce au Grand Théâtre de Québec.

C’est avec la forêt, les montagnes, le parfum des herbes qui poussent à l’année dans la serre, le bruit du vent, des oiseaux et des enfants qu’elle a résumé avec son piano les moments marquants des 40 premières années de sa vie, tout en émotion.

 

« Pour une première fois, je décide de taire la voix et les mots pour retourner à ce fondement : l’instrument », confie Catherine Major. « La musique qui en découle est empreinte de ma mémoire et de mes souvenirs : ils sont intrinsèquement attachés à mon corps. »

 

Si la tête fait souvent du ménage dans nos souvenirs, le corps, lui, garde tout en mémoire. Les lieux, les gens, les odeurs, les éclats de rires ainsi que les trous dans le cœur. Un grand espace dans la demeure familiale est dédié à la musique et c’est dans ce studio de la Maison Foster que Catherine a décidé de laisser la mémoire du corps dicter ces 15 nouvelles pièces instrumentales. C’est avec la forêt, les montagnes, le parfum des herbes qui poussent à l’année dans la serre, le bruit du vent, les craquements du plancher, des oiseaux et des enfants qu’elle a résumé avec son piano les moments marquants des 40 premières années de sa vie. Avec cet album, Catherine Major replonge dans ces émotions pures et nues, sans artifice, sans couverture, et avec beaucoup de fébrilité et d’humilité.

 

En tant qu’auteure-compositrice-interprète, Catherine Major a foulé les planches de salles et festivals un peu partout au Québec et à l’étranger. L’artiste a livré à ce jour cinq albums de son répertoire original et elle est également la compositrice et orchestratrice de l’opéra Albertine en cinq temps (2022). Bien connue pour sa fusion avec son instrument, le piano, ainsi que pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, Catherine Major a récolté de nombreux prix au fil des ans dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le prix Félix-Leclerc ou encore un prix Jutra pour la meilleure musique de film. Elle est souvent appelée, comme compositrice, musicienne ou interprète à collaborer à des projets collectifs variés, de la pop au classique. Au fil des projets, des spectacles et du temps, Catherine Major a eu le bonheur de fouler la scène avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction des chefs Adam Johnson, Kent Nagano et Simon Leclerc ; l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel ; et l’Orchestre de la francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

 

Elle signe également des titres pour ses pairs, notamment pour Diane Dufresne et se voit confier la composition de plusieurs musiques de films, documentaires et direction musicale de projets. La mémoire du corps est son sixième album original.

 

Les billets pour son spectacle au Grand Théâtre de Québec sont offerts depuis le site Web ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.

 

ACD2 5008 / Titres des pistes

1.Carmen Porcelaine 2. Le Cent ans 3. Rue Champagneur 4. De l’autre côté 5. 26 août

2009 6. Margotine 7. Le calme après la tempête 8. 9 mois 9. Quarante 10. Le ring 11. Novembre 12. Gris de mai 13. Le feu sous la pluie 14. Lac Notre-Dame 15. Oscar Catherine Major, piano, musique et arrangements

Avec la participation de :

Mélanie Vaugeois Mélanie Bélair, violon Ligia Paquin Madeleine Messier, alto Annie Gadbois Jean-Christophe Lizotte, violoncelle Élise Poulin, cor anglais Catherine Major Alexandrine Larson-Dupuis Julia Dumontier-Larochelle, voix Laurence Dompierre-Major, palmas

Catherine Major, Productrice / Réalisatrice

Anne-Marie Sylvestre, Prise de son du piano

Larry O’Malley, Prise de son cordes et cor anglais au Centre Culturel St-Matthew, Stukely (Québec), Maxime Audet-Halde, Mixage et matriçage

Enregistré à la Maison Foster, Foster (Québec)

 

 

À propos d’alisma

alisma accueillera les compositrices, compositeurs et interprètes québécois contemporains pour donner libre cours à leurs créations musicales enveloppantes, éclectiques et intimes. Les artistes qui se joindront à alisma bénéficieront de l’expertise de l’équipe d’ATMA Classique, tant en ce qui a trait à la réalisation de l’enregistrement sonore qu’au développement artistique de leurs albums et de la mise en place de stratégies de mise en marché innovantes. alisma est distribuée mondialement, et exclusivement sur toutes les plateformes numériques par Universal Music Canada.

« alisma répond au besoin des artistes qui ne rentrent ni dans les cases des étiquettes de musique contemporaine, ni dans la lignée des étiquettes de musique classique, » affirme Guillaume Lombart, président d’ATMA Classique/alisma et d’Ad Litteram. « Ces artistes conçoivent une musique qui ose défier les frontières ou les catégories faciles, une musique qui existe dans un espace poétique et éthéré. Ils créent un paysage sonore unique, une offre musicale qui mènent à des moments de beauté. »

INFO