Club musical de Québec - Concert du 30 janvier


Prochain événement incontournable au Club musical de Québec : EDEN, le 30 janvier 2023

Quatre siècles de musique, une expérience unique!

Une ode à la nature semée par 25 musiciens, dans 45 villes sur les 5 continents.

Le lundi 30 janvier prochain, à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente le concert-événement EDEN avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato et l’ensemble il Pomo d’Oro.

Eden est certainement le projet le plus important et ambitieux de Joyce DiDonato à ce jour. Grâce à la collaboration de l’ensemble il Pomo d’Oro, ce concert en parfaite symbiose avec les préoccupations de notre époque plonge l’auditeur au cœur du monde qui l’entoure. En rétablissant le contact avec la nature au moyen d’un répertoire allant de l’époque baroque au 21e siècle, on nous propose une inoubliable expérience d’introspection et d’émerveillement.

Avec son concept inusité de « récital mis en espace », un thème unificateur regroupant 11 compositeurs et plus de 4 siècles de musique autour de la nature, une prise de position environnementale engagée, Joyce DiDonato retrouve le public de Québec suite à sa dernière apparition en 2019 aux côtés de Yannick Nézet-Séguin au piano. Tout est en place pour faire vivre aux spectateurs une expérience unique et riche en émotions. 
Au programme (concert sans entracte) :
Des compositeurs illustres et à redécouvrir des 17e (Giovanni Valentini, Biagio Marini, Francesco Cavalli, Mario Uccellini), 18e (George Frideric Handel, Christoph Willibald Gluck, Josef Mysliveček), 19e (Gustav Mahler), 20e (Charles Ives, Aaron Copland) et 21e siècles (Rachel Portman – compositrice de la musique des films Emma et Chocolat), dont les œuvres se rapportent au lien entre les humains et la nature.

Programme d’implication communautaire
EDEN comporte aussi un volet d’implication communautaire sous forme d’ateliers avec des jeunes de la région. Un chœur de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec aura l’occasion de prendre part, en janvier, à des ateliers de médiation artistique portant sur des enjeux climatiques régionaux. Ils rejoindront ensuite Joyce DiDonato sur scène, le 30 janvier, le temps d’une chanson répondant à sa façon à la question « Et si les arbres pouvaient chanter…? ».

De 2022 à 2024, le concert se tiendra dans 45 villes sur les 5 continents, et le programme de médiation qui y est relié espère rejoindre plus de 3 000 enfants afin de les sensibiliser, à travers l’art, à l’environnement et sa fragilité.

Vidéo-résumé des ateliers tenus à Dublin en avril 2022 : https://youtu.be/0ndL_4QZt70


Disque EDEN

Prix Opus Klassik 2022
Meilleur enregistrement vocal solo
En nomination aux Grammy Awards 2023
Meilleur album vocal solo classique

Club musical de Québec
Joyce DiDonato, mezzo-soprano et l’ensemble il Pomo d’Oro
Lundi 30 janvier 2023 à 19 h 30, au Palais Montcalm
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040 ou sur le site Web du Club musical de Québec.
Aussi le 29 janvier 2023, à 16 h, à la Place des Arts à Montréal (une présentation de Traquen’Art).

INFO