ANALEKTA : Ils ont besoin de vous. Écoutez-les!


Écoutez-les !

Des listes d’écoute de nos grands musiciens

ÉCOUTER LES MUSICIENS D'ICI

Dans le cadre du mouvement bleu et autres initiatives locales, Analekta est fière de vous proposer une collection de listes d’écoute de musiciens d’ici. Nous vous invitons à lire, ci-dessous, les témoignages de François Mario Labbé, président d'Analekta, de la musicienne Angèle Dubeau et de Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Nos musiciens ont créé une oasis de sérénité, un refuge de beauté. En 1987, je fondais Analekta, maison de disque classique qui allait devenir une référence et donnerait un porte-voix aux musiciens d'ici. En ces heures difficiles de lutte contre cette pandémie mondiale, nos musiciens n'ont plus de scène, plus de travail. 

ÉCOUTEZ-LES ! Sur la plateforme de streaming de votre choix, écoutez leur musique. Elle est de calibre international, elle est parmi ce qui se fait de mieux au monde. Écoutez-les et faites-vous du bien. Écoutez-les car c'est, en ce moment, la meilleure façon de les aider. 

— François Mario Labbé

La musique réconforte, elle apporte une paix intérieure. Elle est une merveilleuse soupape émotionnelle et ultimement elle fait du bien. En ces temps de tourmente, faites-en une amie.

Confinée chez moi comme vous tous, le seul moyen de partager ma passion musicale est de le faire à travers les différents portails de streaming. Je vous ai donc créé une liste d'oeuvres que j'ai déjà enregistrées et les aient réunies en pensant à ce baume dont nous avons tous besoin en ce moment. 

Laissez-moi vous accompagner dans vos vies, dans vos petits et grands moments, dans vos peines et vos joies. Penser que je vous accompagnerai donne un sens à ma vie consacrée à la beauté et à la grandeur de la musique.

Bonne écoute ! 

— Angèle Dubeau

En cette période de pandémie et de grande incertitude, alors qu’on demande aux personnes de demeurer à l’intérieur en isolement et d’éviter les contacts sociaux, sauf dans les cas de besoins particuliers, la musique peut devenir un refuge et offrir un peu d’espoir et de réconfort. C’est ainsi que, malgré les annulations de concert, l’OSM continuera à favoriser l’accès à la musique classique par l’entremise de ses plateformes numériques.

Grâce à la musique, nous entendons et voyons la vitalité de l’être humain, la force et la richesse de la communauté à laquelle nous sommes si chanceux d’appartenir à Montréal et au Québec. Nous pouvons entendre et vivre le maintenant, la mémoire et l’avenir – chacun de ces éléments s’unissant pour offrir la perspective d’un éternel espoir. 

— Kent Nagano

Cliquez ici pour lire le message intégral de Kent Nagano.

ÉCOUTER LES MUSICIENS D'ICI