Piano Renaissance : Appassionato

03 avril 2024
Le 10 juillet 2024
19:30 - 20:30
Église Saint-Pierre de Sorel
170 rue George
J3P 1E1, Sorel-Tracy

PIANO RENAISSANCE c’est une immersion musicale néoclassique dans les plus beaux lieux du patrimoine culturel québécois. Laissez-vous bercer par les compositions originales de Gregory Charles, inspirées de l’époque de la Renaissance et de ses grands penseurs. Réservez votre place dès maintenant pour vivre une soirée classique inoubliable en compagnie de Gregory Charles et de son meilleur ami le piano.

 

GREGORY CHARLES est un artiste québécois multifacette, à la fois pianiste classique, acteur, animateur, chanteur, chef de chœur, professeur, producteur, entrepreneur et conférencier. Avec plus de deux millions de billets de spectacle vendus en carrière, un record de 43 représentations de son spectacle Noir & Blanc au Centre Bell de Montréal, un million de disques vendus et des spectacles interactifs présentés aux quatre coins de la planète, Gregory est passé maître dans l’art d’animer une foule et de la divertir en lui offrant spontanément ce qu’elle désire. Un bagage musical et une passion qu’il partage sur scène ainsi qu’à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory.

 

L’ÉGLISE SAINT-PIERRE de Sorel, classée immeuble patrimonial, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1826 à 1831 dans la plus ancienne paroisse du diocèse de Saint-Hyacinthe. L'édifice en maçonnerie de pierre et de brique crépie présente un plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un chœur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d'un pignon, flanqué de deux tours surmontées de clochers à dômes et rappelle l'influence du néoclassicisme sur l'architecture religieuse québécoise. Les concepteurs de l'église de Saint-Pierre, qui sont inconnus, ont adopté plusieurs éléments néoclassiques, notamment les portails composés de pilastres ioniques et d'un entablement, les fenêtres en plein cintre et les chaînes d'angle. L'église de Saint-Pierre constitue donc un exemple représentatif des lieux de culte catholiques érigés dans la première moitié du XIXe siècle. Elle présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique liée à son décor intérieur qui témoigne des changements qui ont influencé la réalisation des intérieurs d'église aux XIXe et XXe siècles. Le décor sculpté d'origine est réalisé entre 1833 et 1844 par Augustin Leblanc (1799-1882). Sa facture, qui résulte d'une approche plus artisanale qu'académique, illustre la pratique autonome de certains sculpteurs qui s'inspirent des esthétiques de Thomas Baillairgé et de l'atelier des Écores, deux écoles qui ont fortement marqué la décoration des églises au Québec.

 

BONS À SAVOIR…

-        Admission générale.

-        Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.

-        Concert d’une durée de 65 minutes.

-        Stationnement disponible sur place et dans les rues avoisinantes.

-        Accès disponible pour les personnes à mobilité réduite.

-        Les bancs sont en bois. Il est possible d’apporter votre coussin.

-        Le programme sera envoyé par courriel quelques jours avant le concert.

-        Aucun billet ne sera vendu sur place.

 INFO