Piano Renaissance : Appassionato

12 février 2024
Le 12 avril 2024
19:30 - 20:30
Église Saint-Jean-Baptiste, Sherbrooke

PIANO RENAISSANCE c’est une immersion musicale néoclassique dans les plus beaux lieux du patrimoine culturel québécois. Laissez-vous bercer par les compositions originales de Gregory Charles, inspirées de l’époque de la Renaissance et de ses grands penseurs. Réservez votre place dès maintenant pour vivre une soirée classique inoubliable en compagnie de Gregory Charles et de son meilleur ami le piano.

 

GREGORY CHARLES est un artiste québécois multifacette, à la fois pianiste classique, acteur, animateur, chanteur, chef de chœur, professeur, producteur, entrepreneur et conférencier. Avec plus de deux millions de billets de spectacle vendus en carrière, un record de 43 représentations de son spectacle Noir & Blanc au Centre Bell de Montréal, un million de disques vendus et des spectacles interactifs présentés aux quatre coins de la planète, Gregory est passé maître dans l’art d’animer une foule et de la divertir en lui offrant spontanément ce qu’elle désire. Un bagage musical et une passion qu’il partage sur scène ainsi qu’à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory.

 

L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE, surnommée la cathédrale de l’Est, surprend par ses vastes dimensions et la beauté de son architecture. Construite entre 1905 et 1908, elle adopte un style roman grandement prisé à l’époque. D’une hauteur de 212 pieds, l’édifice n’a rien à envier à l’archevêché et à la cathédrale, situés de l’autre côté de la rivière Saint-François. Au sommet, son triple clocher est le plus imposant du diocèse. Son chemin de croix, importé d’Angers en France, est également imposant puisque chacune de ses œuvres est d’une grandeur de 7 pieds de haut. Les décorations de la nef, majoritairement confectionnées en plâtre, comportent des colonnes et des chapiteaux latéraux. Cet ensemble harmonieux et urbain contraste avec le chœur, qui adopte quant à lui une décoration plus élaborée due entre autres à la récupération de nombreuses œuvres d’art. Son maître-autel impressionnant participe à la richesse du chœur. Composé de marbre et doté de petites colonnes en onyx, il est couvert d’une micromosaïque importée d’Italie représentant la Cène. L’église est l’une des rares sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke à disposer d’une crypte. L’endroit présente également une reproduction d’un célèbre tableau peint par l’artiste Suzor-Côté.

 INFO